> > Coronavirus: foire au questions

Coronavirus: foire au questions

Rédigé le 16/04/20

Le contexte actuel et la fermeture des équipements publics suscitent de nombreuses questions. Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement au fil des demandes des usagers.

Mise à jour 27 avril 2020

La mairie est-elle ouverte ?

La mairie de Vaulnaveys-le-Haut est fermée au public depuis le lundi 16 mars 2020.
Une permanence téléphonique est néanmoins en place au 04 76 89 18 05.

Pour les urgences, des rendez-vous pourront être donnés : reconnaissance anticipée, acte de décès...

 

La bibliothèque municipale est-elle ouverte ?

La bibliothèque municipale est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. La boîte destinée aux retours des livres est provisoirement fermée. Nous vous invitons à conserver les documents chez vous jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

Le catalogue en ligne n’est plus accessible durant la fermeture temporaire de la bibliothèque. L’équipe de la bibliothèque reste accessible par mail uniquement.

Il est proposé aux seniors isolés un service de portage de livres à domicile : se faire connaître auprès de la mairie. Ces livres sortis de collections de la bibliothèque, sont donnés. Il est donc inutile de les ramener.

 

J’ai besoin d’aide. Où puis-je trouver l’aide dont j’ai besoin ?

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la mairie de Vaulnaveys-le-Haut et son CCAS recensent les personnes vulnérables ou isolées qui pourraient avoir des besoins spécifiques :

  • Portage de vos courses à domicile par des bénévoles ;
  • Portage de médicaments par la pharmacie (04 76 89 16 53) ;
  • Tout autre demande qui pourrait être utile au quotidien (passage d’auxiliaire de vie, etc.).

Si vous ou un de vos proches êtes concernés, vous pouvez vous signaler au 04 76 89 18 05.

Vous pouvez également utiliser la plate-forme Entraidons-nous mise en place par Grenoble-Alpes Métropole sur le site grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr .

De même, si vous êtes volontaire pour venir en aide à vos concitoyens, merci de vous faire connaître par courrier électronique à mairie@vaulnaveys-le-haut.fr en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse et téléphone).

 

J’ai envie de me rendre utile auprès de mon prochain. Comment puis-je m’engager ?

Faire des courses pour une voisine, téléphoner à une personne âgée isolée, aider un collégien pour ses devoirs… Grenoble-Alpes Métropole lance la plateforme numérique « Entraidons-nous » pour mettre en contact les métropolitaines et métropolitains qui sont prêts à aider et celles et ceux qui en ont besoin.

Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour proposer votre aide. Si une personne en a besoin, elle se signale et vous êtes mis en relation par mél. Une précision importante : toute aide proposée doit être bénévole, sans quoi elle sera supprimée par les agents métropolitains en charge de la modération de la plateforme.
Quatre catégories sont proposées :

  1. Aide pour les courses de première nécessité ;
  2. Aide pour les devoirs à distance ;
  3. Conversation à distance ;
  4. Autres types d’aide (promenade d’animaux domestiques, aide informatique ou administrative à distance, confection de masques, impression d’attestation…).

Rendez-vous sur le site grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

 

Comment rester informés de l’actualité de la commune pendant le confinement ?

Pour rester en contact avec l'information municipale n’hésitez pas à consulter régulièrement :

 

Où puis-je trouver l'attestation dérogatoire de déplacement ?

Vous pouvez la télécharger ci-dessous, puis l’imprimer.

Si vous ne pouvez pas l'imprimer, il est tout à fait autorisé de la recopier sur papier libre. Vous pouvez également en récupérer une à la mairie.

Vous pouvez également utiliser le générateur numérique d’attestation qui vous permet de la remplir en ligne (sur votre smartphone ou une tablette par exemple).

 

Puis-je remplir l'attestation au crayon ou utiliser du blanc pour changer la date et l'heure ? 

Non, le principe est une attestation par déplacement. Les forces de l'ordre pourront vous verbaliser si vous ré-employez une attestation. 

Pour toute question sur l'utilisation de l'attestation de déplacement, vous pouvez consulter la FAQ sur le site du gouvernement. 

 

Puise-je utiliser l'ancienne version de l'attestation de déplacement dérogatoire dont j'avais imprimé plusieurs exemplaires?

Oui, il suffit d’ajouter l’heure de début de la sortie, à côté de la date.

 

Peut-on cocher plusieurs cases et grouper ses sorties ?

Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, donc il est conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d’indiquer plusieurs motifs.

 

Comment savoir jusqu’où je peux sortir ?

Le site géoportail permet de visualiser le périmètre d’1 km autorisé pour sortir autour de son domicile.

Sélectionnez en haut à droite le menu avec « la clé », puis dans « mesures » sélectionnez l’option « calculer une isochrone», précisez « isodistance » et entrez l’adresse de référence.

 

Puis-je sortir prendre l’air ?

Oui, les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes-barrières et en évitant tout rassemblement. Une seule attestation sur l’honneur suffit pour un adulte avec des enfants. Les activités physiques en groupe ou les pique-niques entre amis sont par contre interdits.

Les activités de montagne sont également interdites par le Préfet de l’Isère jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

 

Y a-t-il une zone délimitée autour de son domicile pour faire ses courses ?

Non, mais la règle est le déplacement bref et à proximité du domicile. Chacun doit faire preuve de responsabilité.

 

Peut-on aller en couple faire les achats de première nécessité ?

Non, il est préférable de faire ses courses seul, mais aussi de ne pas y aller tous les jours, de faire le plus rapidement possible tout en respectant les mesures barrières et la distanciation.

  

Combien de personnes sont autorisées dans un même véhicule ?

Le covoiturage est possible pour effectuer les déplacements autorisés. Chaque passager du véhicule doit être muni d’une attestation (ou d’un justificatif de déplacement professionnel) en règle.

 

Peut-on changer de résidence de confinement ? 

La réponse est non. Le lieu de confinement ne doit pas changer.

Toutefois, "dans des situations particulières rendant nécessaires le fait de rejoindre sa résidence principale : comme une fin de location, la protection de personnes vulnérables ou d’animaux, une garde d’enfants, le retour vers sa résidence est possible", précise le ministère.

 

Le marché hebdomadaire est-il maintenu ?

La demande de dérogation ayant été validée par la préfecture, le marché a repris du service le vendredi après-midi place E. Riband de 16h à 20h.

De nombreuses mesures seront mises en place pour garantir la sécurité de tous :

  • Présence maximale de 5 vendeurs (alimentation uniquement)
  • Présence maximale de 50 clients simultanément,
  • Espacement d'au moins 5 mètres entre les étals,
  • Mise en place d'un dispositif physique pour que les clients n'aient pas un accès direct à la marchandise,
  • Présence de personnes habilitées s'assurant du respect de ces règles.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter l'ensemble de ces mesures ainsi que la distanciation sociale (1 mètre minimum).
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus : pas de poignées de mains, pas d'embrassades, lavage des mains dès le retour à domicile et dans la mesure du possible, une seule personne par famille.

 

Est-ce que le ramassage des déchets est assuré ?

La collecte des ordures ménagères est maintenue dans un contexte d'urgence sanitaire. Selon la Métropole, elle pourrait cependant être "allégée". 

La déchèterie de Vaulnaveys-le-Haut est ouverte à compter du 29 avril. Il est impératif de réserver avant de se rendre à la déchèterie:

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/271-je-cherche-une-decheterie.htm

Pour en savoir plus sur les services métropolitains impactés, consultez le site de Grenoble-Alpes Métropole

  

Mon entreprise est en difficulté. Où trouver de l’aide ?

Au regard de leur multiplicité et afin de faciliter l’information des acteurs économiques du territoire, la Métropole a recensé l’ensemble des dispositifs de soutien existants et les contacts utiles. Ceux-ci sont désormais accessibles sur le site https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1028-coronavirus-les-aides-aux-entreprises.htm.  

 

Le contrôle technique de mon véhicule vient à échéance. Que dois-je faire ?

Les centres de contrôles techniques sont autorisés à rester ouverts. Si l’usage du véhicule est indispensable pendant la période de confinement, notamment pour des raisons professionnelles, il est possible de faire réaliser ce contrôle. S’il est possible d’éviter d’utiliser le véhicule, un délai de tolérance est accordé pour faire réaliser le contrôle : 3 mois pour les véhicules légers, 15 jours pour les véhicules lourds.

 

Je dois changer les pneus usés de mon véhicule, ai-je le droit de me rendre à mon garage?

Oui, s’il s’agit d’un achat de première nécessité impliquant la sécurité du véhicule, effectué dans un établissement autorisé à ouvrir, et si l’on ne dispose pas d’un autre moyen de transport pour ses éventuels déplacements dérogatoires.

 

Puis-je me rendre chez un professionnel de santé ?

A l'instar des pharmacies, les cabinets de médecine resteront ouverts tout comme les centres d’IVG, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent au bout de quelques jours avec l’apparition de symptômes respiratoires, il faut appeler le 15.

 

Comment faire face à une urgence dentaire si le caninet de mon dentiste est fermé? 

Les cabinets dentaires étant fermés depuis le 16 mars, un dispositif de garde a été mis en place par la profession. Les dentistes sont normalement tenus de maintenir une permanence téléphonique quotidienne de 9h à 13h. Le dentiste habituel, ou n’importe quel autre dentiste, déterminera alors le caractère d’urgence du cas. Si cela s’avère nécessaire, la personne peut alors être dirigée pour une consultation chez un des six dentistes de permanence dans le département. Important : en aucun cas il ne faut appeler les urgences, ni les médecins généralistes.

  

J’ai un abonnement TAG pour mes déplacements. Je n’ai pas pu m’en servir comme à l’ordinaire au mois de mars. Vais-je être remboursé ?

Post confinement : les abonnements seront prolongés de 2 mois. Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) met en place des mesures pour les abonnés. Compte tenu de la situation sanitaire et du confinement mis en place depuis le 17 mars 2020, les abonnés aux différents services de mobilité de l’aire grenobloise n’ont pu bénéficier pleinement de leur abonnement. Des mesures tarifaires sont prévues (elles pourront être adaptées en fonction de la durée du confinement).

INFO + https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/882/104-covid-19-le-smmag-met-en-place-des-mesures-pour-les-abonnes.htm

 

Je suis couturière et je souhaiterais fabriquer des masques en tissu. Mais quel modèle choisir ?

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a diffusé un modèle de masque à réaliser en tissu. Le voici en téléchargement ici.

 

A-t-on le droit d'aller à des obsèques ?

L'organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières.

Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l'objet d'une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des "motifs familiaux impérieux".

 

 

 

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



MÉTÉO : VIGILANCE ORANGE - ORAGES

il y a 2 semaines

Le département de l'Isère est placé en vigilance orange cet après-midi et ce soir.
 
Le département de l'Isère est placé en vigilance orange cet après-midi et ce soir en raison d'orages potentiellement violents, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.
Soyez prudents, notamment en cas de déplacements ou d'activités de plein air.
 
???? Plus d'informations : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/isere
x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top