> > Elections présidentielles et législatives 2022

Elections présidentielles et législatives 2022

Rédigé le 02/03/22

Les élections présidentielles se tiendront les 10 et 24 avril et les élections législatives les 12 et 19 juin. Retrouvez toutes les infos ici : inscriptions sur les listes électorales, bureau de vote, procuration.

Élections présidentielles : 10 et 24 avril.

Date limite d’inscription sur les listes électorales :

  • Mercredi 2 mars en ligne : lien
  • Vendredi 4 mars en mairie

Élections législatives : 12 et 19 juin.

Date limite d’inscription sur les listes électorales :

  • Mercredi 4 mai en ligne : lien
  • Vendredi 6 mai en mairie

Bureau de vote

Pour vérifier dans quel bureau de vote vous êtes inscrits, rendez-vous, soit :

  • À l’accueil de la mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Sur le site officiel de l'administration française : lien

À Vaulnaveys-le-Haut, trois bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 19h00, lors des élections présidentielles et législatives :

  • N°1 : « Le Bourg » - 114 impasse du Champ de Foire
  • N°2 : « Belmont » - 292 route du Vernon
  • N°3 : « Uriage » - 114 impasse du Champ de Foire

Pour voter, la pièce d’identité est obligatoire, ne l’oubliez pas !


Procurations

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Vous pouvez établir une procuration de 3 manières :

  • En ligne, avec le téléservice MaProcuration . Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d'enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d'enregistrement et votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ). Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée, quelques minutes après la vérification de votre identité.
  • En remplissant et en imprimant ce formulaire en ligne. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).
  • Avec le formulaire (Cerfa n° 12668*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).

+INFO sur la procuration, cliquez ici !

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top