> > Le moustique tigre, "l’espèce la plus invasive au monde"

Le moustique tigre, "l’espèce la plus invasive au monde"

Rédigé le 17/02/20

Le 12 décembre 2019, le conseil municipal a délibéré favorablement afin de faire enter la commune dans la zone démoustication opérée par les services de l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de Démoustication).

Le 4 juin dernier, un diagnostic a été réalisé par les services de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de Démoustication sur les bâtiments publics de la commune afin de mettre en évidence les gîtes larvaires potentiels de moustique tigre présents sur chacun des différents sites.

  • Une dizaine de regards ont été traités sur le site du groupe scolaire,
  • Des traitements larvicides ont été effectués sur les regards des voies publiques et seront répétés dans les jours à venir (en fonction des conditions météo),
  • Des actions de prévention et d’information seront réalisées chez les particuliers.

 

 

Qu'est-ce que le moustique-tigre ? *

L'Aedes albopictus, appelé communément moustique-tigre, est originaire des forêts d'Asie du Sud-Est, au climat tropical. Il se développe désormais majoritairement en zone urbaine, propice à sa reproduction, et se déplace peu au cours de sa vie (de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance). Seule la femelle pique, pendant la journée, surtout au lever du jour et au crépuscule, principalement à l'extérieur des habitations. 

Cet insecte exotique a une période d'activité estimée du 1er mai au 30 novembre. Cependant, la lutte contre ce moustique ne s'arrête pas au début de l'hiver car les œufs pondus peuvent éclore dès que les conditions climatiques sont favorables.

A quoi ressemble le moustique-tigre ?

Le moustique-tigre est de petite taille (5 à 7 mm, soit plus petit qu'une pièce d'un centime d'euros). Il a un corps noir tacheté de blanc et des anneaux blancs et noirs sur ses pattes, d'où son nom de tigre. Son apparence caractéristique permet de le distinguer facilement des moustiques urbains locaux. Le moustique-tigre vole assez mal et pique plutôt sur les jambes.

Pourquoi trouve-t-on ce moustique dans beaucoup de pays d'Europe ?

En 20 ans, ce moustique a colonisé les 5 continents ! On explique cette expansion géographique par le développement du transport international terrestre de marchandises et par le trafic international de pneus usagés - on a retrouvé des œufs du moustique-tigre dans ces pneus. Il a été détecté en France pour la première fois en 2004 dans le département des Alpes-Maritimes. Le moustique-tigre est en constante progression en France. 

Pourquoi le moustique-tigre est-il particulièrement nuisible ?

Déjà car l’homme est très exposé à ce moustique qui pique le jour : la nuisance ressentie est donc forte. Mais aussi et surtout car il peut transmettre à l'homme une vingtaine de virus dont celui de la dengue, du chikungunya, et de Zika.

Comment éviter le développement du moustique-tigre ?

Le moustique-tigre se déplace dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance et pond ses œufs dans des récipients remplis d'eau. Pour éviter d'avoir des moustiques-tigres chez vous, il est donc important de supprimer les lieux de ponte potentiels (les œufs se transformant ensuite en larves), et donc de faire la chasse aux eaux stagnantes. Pour cela :

  • Ne laissez pas dehors des récipients qui pourraient se remplir d'eau de pluie (seaux, jouets d'enfants...) ; 
  • Entretenez les gouttières de votre habitation ; 
  • Videz régulièrement les soucoupes des pots de fleurs ; 
  • Couvrez les réserves d'eau (tels que les récupérateurs d'eau de pluie) avec un drap ou une moustiquaire ;
  • Si possible, ne laissez pas traîner de déchets végétaux au sol dans votre jardin.

 

Vous souhaitez des informations pour limiter la prolifération du moustique-tigre ?

 https://www.eid-rhonealpes.com/contact-demande-diagnostic

 

*Source : Doctissimo

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top