> > Prime Air Bois

Prime Air Bois

Rédigé le 26/11/20

L’amélioration de qualité de l’air est un enjeu majeur de notre territoire pour les années à venir. Grenoble Alpes Métropole à conscience de l’enjeu de santé publique et met en place de nombreuses actions pour ramener les concentrations de particules fines à des niveaux préconisés par l’Union Européenne ou encore l’Organisation Mondiale de la santé.

La pollution aux particules fines provient de plusieurs sources. La mauvaise combustion de biomasse (bois de cheminées et déchets verts) responsable d’environ 55% des émissions (75 % en hiver) se place comme le premier émetteur. Vient ensuite le parc automobile (particulièrement les moteurs diesel) responsable de 15% des émissions.

Les pouvoirs publics mettent en place des actions concrètes afin d’agir sur les différents secteurs d’émissions (résidentiel, automobile, industriel etc.).

Concernant le chauffage individuel au bois, il peut être très polluant s’il est mal réalisé. Un chauffage au bois performant et propre repose sur trois points : Un appareil performant et bien installé, l’utilisation d’un combustible adapté ainsi qu’une utilisation et un entretien optimal de son appareil.

Grenoble Alpes Métropole a mis en place une prime de renouvellement de votre appareil en 2015, cette prime a été doublée en septembre 2018 permettant un financement de 1600€ à 2000€ pouvant représenter plus de 50 % de l’opération.  Un foyer ouvert mal entretenu émet jusqu’à 100 fois plus de particules qu’un insert ou un poêle récent correctement installé. Ces valeurs montrent bien la nécessité de ne plus utiliser de vieux systèmes de chauffage.

Nous pouvons aussi parler du confort de chauffage car un foyer ouvert aura un rendement de 10 % quand un poêle récent en aura 80. L’économie de combustible réalisée permet un retour sur investissement rapide, de l’ordre de 3 à 6 ans selon l’installation.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le dispositif vous pouvez contacter l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), partenaire technique de Grenoble Alpes Métropole. L’association instruit les dossiers de demande mais elle réalise aussi des animations sur les bonnes pratiques liées au chauffage au bois. Vous pouvez obtenir de plus amples informations en les contactant au 04 76 00 19 09 ou par mail prime-air-bois@alec-grenoble.org .

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top