> > Réunion d’information : frelon asiatique

Réunion d’information : frelon asiatique

Rédigé le 03/03/23 - Mis à jour le 29/03/24

Mercredi 07 février 2024 à 19h00 en mairie.

Ordre du jour : bilan de la saison 2023 et campagne de piégeage 2024.

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la Fédération Régionale des Groupements de Défense sanitaire (FRGDS), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Que faire si vous découvrez ce nid chez vous ? NE L’ENLEVEZ PAS !

Appelez un référent « frelon asiatique », qui viendra capturer, de nuit, les individus qui se trouvent à l’intérieur du nid. À la fin du printemps, certains frelons quittent ce nid primaire pour aller construire un nid secondaire, bien plus gros, dont la taille peut atteindre 60 à 80 centimètres de diamètre et contenir plusieurs milliers d’individus. Ces gros nids sont souvent au sommet des arbres à 20 mètres de hauteur. En 2022, 14 nids secondaires ont été déclarés sur la commune. En 2023, seulement 7 nids ont été déclarés dont 3 détruits.

Des campagnes de piégeages efficaces

En 2023, 15 apiculteurs et quelques habitants ont rejoint les référents « frelon asiatique » de la commune, pour mettre en place un plan de piégeage des reines fondatrices (gynes), de mars à juin 2023. Cette mobilisation a permis de capturer 400 individus sur une dizaine de zones de piégeage. Au printemps, les gynes ressortent de leur cachette pour construire des nids primaires, dans lesquels elles vont élever quelques individus. Ces nids sont de la taille d’une rosse orange et sont facilement identifiables par l’ouverture, située en bas du nid.

Vous souhaitez vous impliquer dans cette lutte contre ce fléau national qu’est cet insecte destructeur ?

Les référents « frelon asiatique » et la municipalité vous donnent rendez-vous à la prochaine réunion publique sur le plan de piégeage de printemps 2024, qui se tiendra en mairie, le mercredi 07 février 2024 à 19h00. C’est grâce à l’aide de toute la population que nous réussirons à endiguer cette invasion de frelons asiatiques !

Référents "frelon asiatique" à Vaulnaveys-le-Haut

 

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top