> > Un programme d’actions en faveur des mares de la commune

Un programme d’actions en faveur des mares de la commune

Rédigé le 08/10/19

Souvent créées par l’homme pour répondre à des besoins (abreuvement du bétail, réserve d’eau contre les incendies...), les mares disparaissent petit à petit en même temps que ces usages traditionnels deviennent obsolètes.

Les mares accueillent pourtant une biodiversité remarquable et constituent notamment un habitat de prédilection pour les libellules et surtout les amphibiens (tritons, crapauds, grenouilles...), dont les populations connaissent un fort déclin ces dernières années. Ces espèces sont pourtant très utiles ! Elles participent par exemple à la régulation des populations de moustiques et leur présence est un indicateur d’une eau de bonne qualité.

La LPO AuRA délégation Isère porte un vaste projet de création et de restauration de mares dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de la Métropole de Grenoble, financé par l'Union Européenne à travers les fonds FEDER.

Dans sa démarche de restauration d'un réseau de mares propice au développement de la biodiversité, la LPO invite les propriétaires de parcelles (particuliers, professionnels, personnes morales) à la contacter pour mettre en place des projets de construction ou de restauration de mares. Soutenus par les financements européens, ces projets sont accompagnés de conseils de la LPO et de phases de chantiers en lien avec les bénévoles de l'association.

La parole aux acteurs ! Découvrez la vidéo des chantiers de création et de restauration de mares à Champagnier et Saint-Paul-de-Varces :

Pour tout complément d’informations, contactez Jean-Baptiste Decotte, chargé de mission à la LPO de l’Isère : jean-baptiste.decotte@lpo.fr / 04 76 51 77 98 / 07 67 20 28 90 / a-vos-mares.org

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



MASQUES GRAND PUBLIC : DOTATIONS MUNICIPALE ET RÉGIONALE

il y a 23 heures

Les masques grand public achetés par la région AURA sont arrivés en mairie et seront distribués aux administrés dès mardi 26/05.

 

Pour mémoire, chaque habitant de la commune de Vaulnaveys-le-haut peut bénéficier de 3 masques lavables :

- 2 masques achetés par la mairie,
- 1 masque acheté par la région.

 

Comment récupérer ses masques ? 

1. J’ai déjà un masque distribué par la commune ? Je m’inscris à nouveau via le formulaire et je serai contacté pour venir récupérer mon 2e masque de la dotation communale et celui de la région.

2. Je n’ai pas encore de masque ? Je m’inscris via le formulaire et je serai contacté pour récupérer les 2 masques de la dotation communale et celui de la région.

???? https://forms.gle/axhm9GGnRo44Ukqj7 

NB : Les masques sont réservés aux adultes et enfants de plus de 12 ans (nés en 2008).

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top