Environnement

Que ce soit d'un point de vue environnemental, social ou économique, la mairie s'engage en faveur du développement durable. Sur le plan environnemental, la commune met en place des projets en faveur de l'économie d'énergie, de l'incitation au tri des déchets ou encore en faveur de la protection des abeilles.
 
D'un point de vue social, la commune s'engage en faveur de la démocratie participative et défend des projets de solidarité en faveur de la cohésion sociale. Enfin, d'un point de vue économique, la mairie agit pour pérenniser le commerce local et sauvegarder le marché hebdomadaire.

 

 

Volet environnemental

La mairie de Vaulnaveys-le-Haut a décidé d'éteindre l’éclairage public de 23h à 5h et de le moderniser sur de nombreux secteurs de la commune avec notamment le remplacement progressif des ballons fluorescents vieillissants et énergivores par des LEDs dont la consommation et les performances ne sont plus à démontrer. Ces deux actions permettent une réduction de la consommation d’énergie d‘une part, et de la pollution lumineuse d’autre part. Quant aux nouveaux bâtiments publics (école maternelle, crèche…) ils sont dotés d’une isolation performante ainsi que de modes de chauffage écologiques.

 

 

De nombreuses actions sont aussi organisées en faveur de la valorisation des déchets : maintien de la collecte en porte-à-porte, opération « adopte une poule », ateliers de sensibilisation au compostage, incitation au tri…
Une réflexion sur la protection des abeilles est également menée par les conseils municipaux de jeunes et d’enfants, et plusieurs actions sont en cours : installation très prochaine d’une ruche sur le toit de la mairie en partenariat avec une association locale, vente de graine mellifères…


La mairie travaille également à l’élaboration de la charte d’engagement dans le plan Air Energie Climat qui sera soumise au conseil municipal avant la fin de l’année 2018 et sera une vraie feuille de route permettant de hiérarchiser les actions, de déterminer leur mise en place et enfin, de les évaluer.

 

 

Volet social

Notons que la démocratie participative, par sa dimension sociale,  est étroitement liée au concept de développement durable. Elle représente l’opportunité, pour chaque citoyen, de participer à la construction du présent et de l’avenir. C’est ainsi que les élus d’Agir Ensemble se sont mobilisés pour créer et faire vivre les conseils municipaux de jeunes et d’enfants ainsi que les ateliers participatifs. Les réunions publiques et de quartier, chères à l'équipe municipale, viennent compléter ces instances, permettant ainsi au plus grand nombre de s’exprimer, d’être entendu et d’être force de proposition.

Les actions de solidarité sont également une composante importante et sont encouragées.
Le Centre Communal d’Actions Sociales joue également un rôle majeur, en permettant de réduire les inégalités et en favorisant la cohésion sociale.

 

 

Volet économique

Le volet économique a également toute son importance et c’est pourquoi les élus ont toujours œuvré à la sauvegarde et à la pérennisation du commerce local et ce, notamment, en permettant à la commune de devenir propriétaire des murs des commerces du bourg, évitant ainsi une envolée des loyers et une fermeture programmée.Le marché hebdomadaire représente une priorité tant le service qu’il rend aux Vaulnaviards est important. Aussi, la mairie travaille à le maintenir, le pérenniser et proposer une offre aussi diversifiée que de qualité. 

Le développement durable impacte tous les domaines. Les élus s'efforcent de penser chaque projet dans sa globalité en y intégrant les trois piliers fondamentaux que sont l’économie, la dimension sociale et l’environnement.

Entrez votre adresse mail puis appuyez sur Entrée pour vous inscrire

Lettre d'informations

Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top