Espèces invasives

Certaines espèces, présentes sur le territoire, portent atteinte à la santé publique, à la protection de la flore et de la faune et aux activités agricoles et forestières.

AMBROISIE : UN FLÉAU POUR LES PERSONNES ALLERGIQUES

L’Isère fait partie des zones fortement infestées par l’ambroisie. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique, qui requiert l’implication de tous.

Signaler l’ambroisie : un geste citoyen !

 

FRELON ASIATIQUE : UNE MENACE POUR LA BIODIVERSITÉ

Il est classé comme espèce exotique envahissante et représente une menace pour la santé publique. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles.

Contactez les référents « frelon asiatique » à Vaulnaveys-le-Haut, qui se chargeront de faire le signalement sur la plateforme officielle :

+INFO  : www.frelonsasiatiques.fr

MOUSTIQUE TIGRE : UN INSECTE VECTEUR DE MALADIE

Il peut transmettre la dengue, le chikungunya et le zika lorsqu’il est porteur de ces virus. Pour lutter contre son installation, limitons ses lieux de pontes et de repos : « je couvre, je jette, je vide tous les récipients pouvant contenir de l’eau ».

+INFO : moustigre.org

 

 


CHENILLE PROCESSIONNAIRE : UNE ESPÈCE URTICANTE

Les poils que l’on retrouve sur ces chenilles sont dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques. Risques importants de janvier à avril pour la Processionnaire du pin et d’avril à juillet pour la Processionnaire du chêne. Pour se protéger : n’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid ! En cas d’exposition, appelez (en fonction de la gravité des symptômes) : urgences (15 ou 112) / médecin/ centre antipoison.

+INFO : www.chenille-risque.info

Arrêté de police portant réglementation sur la lutte contre les chenilles processionnaires

TIQUE : UN ACARIEN VECTEUR DE MALADIE

La tique est un parasite qui vit dans les forêts, hautes herbes ou espaces verts. Elle se nourrit de sang animal ou humain. En mordant ses "proies", elle peut transmettre la maladie de Lyme ou l'encéphalite à tiques.

En cas de morsure, retirez rapidement la tique. En cas d'apparition d'une plaque rouge ou de symptôme : consultez un médecin.

+ INFO : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

 

SCOLYTE : UNE MENACE POUR L’ÉPICÉA

Les scolytes sont des coléoptères qui se développent sous les écorces des arbres. Ils sont soumis à des phases épidémiques qui peuvent être à l’origine de mortalités importantes dans les peuplements forestiers affaiblis.

Depuis avril 2021, l'essaimage de la génération hivernante scolytes typographes est suivi via un réseau de piégeage au niveau régional. Au vu du diagnostic, un arrêté (n° 24-008) de « lutte contre les scolytes de l’épicéa commun dans les peuplements atteints » a été publié en janvier 2024. Il concerne toutes les communes de l'Isère.

+INFO : www.isere.gouv.fr

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top