> > > Chapelle de Belmont

Chapelle de Belmont

Il y avait autrefois cinq chapelles sur la commune de Vaulnaveys-le-Haut : la chapelle Saint-Christophe (sur l’ancienne route de Brié), la chapelle des Alberges, la chapelle de Beauregard à Prémol, la chapelle Saint-Georges (chemin Saint-Georges). Seule la chapelle de Belmont, la plus récente, subsiste à ce jour.

La chapelle de Belmont est édifiée en 1666 par François Lambert, secrétaire de l’évêché de Grenoble et chanoine de l’église Saint André. Elle est placée sous le vocable de Saint François de Sales, évêque de Genève. Né en 1567 au château de Sales près d’Annecy et mort à Lyon en 1622, il jouissait d’un grand prestige à Grenoble après ses prédications de Carême de 1616 à 1618. La proximité de sa canonisation en 1655 explique peut-être ce choix.

Jusqu’au XXe siècle, chaque 29 janvier, fête du saint, une grand’messe est célébrée. Les enfants bègues ou simples d’esprit y sont conduits dans l’espoir d’une guérison. La cérémonie est suivie d’une fête votive donnant lieu à de grandes réjouissances et beuveries entre parents, voisins et amis.

En 1845 Laurent Baron, entrepreneur à Vaulnaveys effectue d’importants travaux : remplacement du plancher, du plafond et construction d’un petit clocheton en bois recouvert de zinc.

Chapelle de Belmont

Ces travaux sont financés par les habitants de Belmont par imposition spéciale. En 1960, de nouveaux travaux de restauration sont entrepris : crépissage de l’extérieur, remplacement de la porte d’entrée. L’intérieur est restauré et repeint. En 1963, le clocheton de bois est remplacé par un campanile en pierres de tuf dans lequel on installe une nouvelle cloche de la fonderie Packard. Elle porte ces inscriptions : Françoise - chapelle de Belmont - paroisse de Vaulnaveys - 1963 sous le pontificat de Jean XXIII -  Pacem in terris.

A l’intérieur, un tableau représente Saint François de Sales. C’est une modeste copie du tableau de Saint Jean l’évangéliste qui se trouve à l’église du bourg.

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



INFO COVID-19 - VLH

il y a 1 mois

Le président de la République a annoncé dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations et des restrictions de déplacement.

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop.


En ce qui concerne les services municipaux de Vaulnaveys-le-Haut :

RAPPEL :

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top