> > > Chapelle de Belmont

Chapelle de Belmont

Il y avait autrefois cinq chapelles sur la commune de Vaulnaveys-le-Haut : la chapelle Saint-Christophe (sur l’ancienne route de Brié), la chapelle des Alberges, la chapelle de Beauregard à Prémol, la chapelle Saint-Georges (chemin Saint-Georges). Seule la chapelle de Belmont, la plus récente, subsiste à ce jour.

La chapelle de Belmont est édifiée en 1666 par François Lambert, secrétaire de l’évêché de Grenoble et chanoine de l’église Saint André. Elle est placée sous le vocable de Saint François de Sales, évêque de Genève. Né en 1567 au château de Sales près d’Annecy et mort à Lyon en 1622, il jouissait d’un grand prestige à Grenoble après ses prédications de Carême de 1616 à 1618. La proximité de sa canonisation en 1655 explique peut-être ce choix.

Jusqu’au XXe siècle, chaque 29 janvier, fête du saint, une grand’messe est célébrée. Les enfants bègues ou simples d’esprit y sont conduits dans l’espoir d’une guérison. La cérémonie est suivie d’une fête votive donnant lieu à de grandes réjouissances et beuveries entre parents, voisins et amis.

En 1845 Laurent Baron, entrepreneur à Vaulnaveys effectue d’importants travaux : remplacement du plancher, du plafond et construction d’un petit clocheton en bois recouvert de zinc.

Chapelle de Belmont

Ces travaux sont financés par les habitants de Belmont par imposition spéciale. En 1960, de nouveaux travaux de restauration sont entrepris : crépissage de l’extérieur, remplacement de la porte d’entrée. L’intérieur est restauré et repeint. En 1963, le clocheton de bois est remplacé par un campanile en pierres de tuf dans lequel on installe une nouvelle cloche de la fonderie Packard. Elle porte ces inscriptions : Françoise - chapelle de Belmont - paroisse de Vaulnaveys - 1963 sous le pontificat de Jean XXIII -  Pacem in terris.

A l’intérieur, un tableau représente Saint François de Sales. C’est une modeste copie du tableau de Saint Jean l’évangéliste qui se trouve à l’église du bourg.

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



MASQUES GRAND PUBLIC : DOTATIONS MUNICIPALE ET RÉGIONALE

il y a 23 heures

Les masques grand public achetés par la région AURA sont arrivés en mairie et seront distribués aux administrés dès mardi 26/05.

 

Pour mémoire, chaque habitant de la commune de Vaulnaveys-le-haut peut bénéficier de 3 masques lavables :

- 2 masques achetés par la mairie,
- 1 masque acheté par la région.

 

Comment récupérer ses masques ? 

1. J’ai déjà un masque distribué par la commune ? Je m’inscris à nouveau via le formulaire et je serai contacté pour venir récupérer mon 2e masque de la dotation communale et celui de la région.

2. Je n’ai pas encore de masque ? Je m’inscris via le formulaire et je serai contacté pour récupérer les 2 masques de la dotation communale et celui de la région.

???? https://forms.gle/axhm9GGnRo44Ukqj7 

NB : Les masques sont réservés aux adultes et enfants de plus de 12 ans (nés en 2008).

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top