> > > Eglise de saint Jean-Baptiste

Eglise de saint Jean-Baptiste

Les deux communes de Vaulnaveys-le-Haut et Vaulnaveys-le-Bas n'ont toujours formé qu'une seule et même paroisse dont l'église, se situe au centre-bourg de Vaulnaveys-le-Haut. Elle est mentionnée dans une bulle du Pape Urbain II qui confirme le 20 mars 1095 à la Prévôté d'Oulx en Piémont, la possession des « ecclesias S. Johannis et S. Chistophori in Valle Navissio » (les églises Saint-Jean et Saint-Christophe dans la vallée de Vaulnaveys).

L'église Saint-Christophe, située sur un mamelon le long de l'ancienne route de Brié, a disparue aujourd’hui. D'après la tradition, elle était la première église paroissiale.

A l’origine, l'ancienne église du bourg est assez simple comme la plupart des églises de campagne. Elle se compose d'une nef rattachée au chœur par un transept. Le logement du sacristain est accolé à la façade sud, indépendant de l'église, comme le veut la coutume au Moyen-Age. Le cimetière entoure l'église sur les côtés est et nord, où les deux Vaulnaveys tiennent leurs assemblées sous un tilleul, à l'issue de la messe du dimanche. Pour des raisons de salubrité publique, le cimetière est déplacé chemin des Chartreux vers 1783-1784.

Il y a peu de modifications jusqu'en 1699, où la voute du chœur est refaite « en cul-de-four » (voute en quart de sphère), lui donnant ainsi le style roman que nous connaissons aujourd'hui.

Des modifications importantes sont effectuées de 1726 à 1731 avec la réfection du clocher, très fortement inspiré de celui de la collégiale Saint-André de Grenoble, puis de 1865 à 1867 avec l'agrandissement de l'église elle-même. La vielle église est démolie jusqu'au chœur. La nef principale est reconstruite, agrandie et deux basses nefs sont ajoutées.

Différentes rénovations sont faites par la suite, en 1970, 1979, et enfin 2013 avec la restauration du clocher et du chœur, la reprise des enduits extérieurs et la rénovation de la fresque « laissez venir à moi les petits enfants ».

Les trésors à voir à l'église de Vaulnaveys

 

  • Le maître-autel d'époque Louis XV, entièrement en bois polychrome avec un faux décor de marbre. Il est l’œuvre de Claude Albert, maître sculpteur à Grenoble et provient probablement de l’ancienne Chartreuse de Prémol. Il est classé monument historique en 1942.
  • Un tableau, daté du XVIIe siècle, représentant Saint Jean l'évangéliste recevant la révélation de l'Apocalypse sur l'île de Patmos. C'est une copie, en dehors du visage du Saint, d'une œuvre de Charles Lebrun, conservée dans l'antichambre de la chapelle au Grand Trianon à Versailles.  Il est classé monuments historiques en 1982.
  • Dans le chœur, deux statues du XVIIIe siècle, en bois polychrome rehaussées d’or : d'un côté la Vierge à l'Enfant, de l'autre, la Vierge de l'Assomption. On peut supposer que ces deux statues proviennent également de l’ancienne chartreuse de Prémol.
  • Dans la basse-nef droite, une fontaine en pierre provenant de Prémol, l’ancien mouvement d’horloge datant de 1730 et dans une vitrine récemment mise en place par l’association Patrimoines des Vaulnaneys, plusieurs objets du XVIIIe siècle, classés monuments historiques : buste de Saint Jérôme, buste de Sainte Marie-Madeleine, reliquaire et buste de Saint Jean-Baptiste et deux angelots.

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



CORONAVIRUS - MAJ le 03/04/2020 à 12h

il y a 8 minutes

CORONAVIRUS

Suite aux annonces du Président de la République de fermer l'ensemble des écoles, crèches, collèges, lycées et universités du territoire national, le maire a décidé, en lien avec les élus de fermer au public l'ensemble des équipements de la commune jusqu'à nouvel ordre.

Les rassemblements dans les parcs et jardins publics, ainsi que la pratique d'activité de montagne sont interdits jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Les lieux recevant du public et "non indispensables à la vie du pays" sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les magasins d'alimentation, pharmacies, banques ou stations-essence restent ouverts.

Adoptons des gestes simples pour se protéger et protéger les autres :

Les personnes fragiles sont invitées à rester à domicile, à ne pas recevoir et à éviter les contacts avec les enfants.

 

Attestation de déplacement dérogatoire 

 

Services mairie

La mairie de Vaulnaveys-le-haut sera fermée au public à compter de lundi 16 mars 2020 à 17h30.
Une permanence téléphonique sera néanmoins en place au 04.76.89.18.05.

Pour les urgences, des rendez-vous pourront être donnés : reconnaissance anticipée, acte de décès...

 

Recensement des personnes fragiles

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la mairie de Vaulnaveys-le-haut recense les personnes vulnérables ou isolées qui pourraient avoir des besoins spécifiques (portage de courses, de repas, de médicaments, passage d'auxiliaires de vie...).

Si vous ou un de vos proches êtes concernés, vous pouvez vous signaler au 04.76.89.18.05.

Marché du vendredi

La demande de dérogation ayant été validée par la préfecture, le marché s'installera vendredi après-midi place E. Riband de 16h à 20h.
De nombreuses mesures seront mises en place pour garantir la sécurité de tous :

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter l'ensemble de ces mesures ainsi que la distanciation sociale (1 mètre MINIMUM).
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus : pas de poignées de mains, pas d'embrassades, lavage des mains dès le retour à domicile et dans la mesure du possible, une seule personne par famille.

 

Une plateforme d'entraide

Faire des courses pour une voisine, téléphoner à une personne âgée isolée, aider un collégien pour ses devoirs… Grenoble-Alpes Métropole lance la plateforme numérique « Entraidons-nous » pour mettre en contact les métropolitaines et métropolitains qui sont prêts à aider et celles et ceux qui en ont besoin.

Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour proposer votre aide. Si une personne en a besoin, elle se signale et vous êtes mis en relation par mél. Une précision importante : toute aide proposée doit être bénévole, sans quoi elle sera supprimée par les agents métropolitains en charge de la modération de la plateforme.
Quatre catégories sont proposées :

  1. Aide pour les courses de première nécessité ;
  2. Aide pour les devoirs à distance ;
  3. Conversation à distance ;
  4. Autres types d’aide (promenade d’animaux domestiques, aide informatique ou administrative à distance, confection de masques, impression d’attestation…).

Rendez-vous sur grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

 

Service mobilité pour le personnel soignant

A partir de lundi 30 mars un service de transport à la demande « Flexo+ Soignant » est mis en place pour les personnels soignants et assimilés (www.tag.fr)

 

Les dispositifs d'aide aux entreprises

L’Etat, la Région, les chambres consulaires et la Métropole ont mis en place de nombreux mécanismes de soutien aux entreprises dans cette période. Les voici regroupés dans cet article.

 

Restez informés

Les informations officielles liées au coronavirus (point de situation, prévention, consignes....) sont consultables sur les sites du ministère de la santé et du gouvernement.

 

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top