Moulin

L'eau est fournie dans la commune avec prodigalité par la montagne. Elle jaillit et dévale avec puissance dans la combe du Vernon et de la Gorge. Cette eau, voilà la force que nos anciens ont su utiliser, il y a maintenant longtemps, pour faciliter leur labeur quotidien.

Le moulin dit de « la ville », vestige d’un monde rural révolu se situe au bord de la route départementale et se délabre doucement. Il est en pierres, laissées apparentes, et comporte une habitation pour le meunier. L'intérieur et la couverture ont été totalement refaits après un très grave incendie qui a ravagé le bâtiment vers 1900. La roue recevait l’eau du ruisseau de Prémol, prise en amont et amenée par un canal de fer aujourd’hui disparu. Avec ses engrenages, sa machinerie, c'est toute une merveille de technologie patiemment améliorée par nos ancêtres.

 

D'après les renseignements puisés dans les archives du Syndicat du Moulin, celui-ci remonterait au XIVe siècle. En effet, dès 1328, il fait partie sous le nom de « moulin de la ville » des six moulins signalés sur les torrents de la Gorge et du Vernon. Tous appartiennent au dauphin. Celui-ci les cède à des vassaux, qui à leur tour en vendent les rentes. Tous ces moulins ont toujours été banaux, c'est-à-dire soumis à une redevance au seigneur. Leur usage était public mais obligatoire pour les habitants de Vaulnaveys. Ces derniers devaient en outre concourir aux réparations et fournir des charrois de bœufs. A la Révolution, ils deviennent « biens nationaux » et le moulin de la ville est alors acquis par Mure de Larnage. Le 11 mars 1807, il passe aux mains d'André Bourg, conseiller municipal et receveur de la commune de Vaulnaveys. Les propriétaires se succèdent : en 1855, c'est Mermier de Vaulnaveys, puis sa fille par héritage jusqu'en 1890, ensuite pour deux ans Jeymond avant de passer aux Finet d'Herbeys. En 1906, un syndicat est créé qui le loue puis l'achète en 1912. En 1936, il travaillait encore 5 000 quintaux de blé de la commune et des communes voisines. 

 

René Armand, dernier Président du syndicat du moulin de la ville, témoigne : « On faisait du blé…, personne n’achetait le pain. J'ai été le dernier président du syndicat du moulin de la ville. Il y avait sept communes qui en faisaient partie. On tournait à plein bras, jour et nuit. Le meunier était salarié du syndicat. Les gens amenaient leur blé et repartaient avec la farine et le son…. La roue du moulin a tourné jusque dans les années 60 ». 

 La commune en fait l’acquisition le 26 mars 1997. Malheureusement, compte tenu de la législation actuelle, cette zone classée en aléas fort, ne permet plus d’envisager sa restauration

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



CORONAVIRUS - MAJ le 02/04/2020 à 12h00

il y a 8 heures

CORONAVIRUS

Suite aux annonces du Président de la République de fermer l'ensemble des écoles, crèches, collèges, lycées et universités du territoire national, le maire a décidé, en lien avec les élus de fermer au public l'ensemble des équipements de la commune jusqu'à nouvel ordre.

Les lieux recevant du public et "non indispensables à la vie du pays" sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les magasins d'alimentation, pharmacies, banques ou stations-essence restent ouverts.

Adoptons des gestes simples pour se protéger et protéger les autres :

Les personnes fragiles sont invitées à rester à domicile, à ne pas recevoir et à éviter les contacts avec les enfants.

 

Services mairie

La mairie de Vaulnaveys-le-haut sera fermée au public à compter de lundi 16 mars 2020 à 17h30.
Une permanence téléphonique sera néanmoins en place au 04.76.89.18.05.

Pour les urgences, des rendez-vous pourront être donnés : reconnaissance anticipée, acte de décès...

 

Recensement des personnes fragiles

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la mairie de Vaulnaveys-le-haut recense les personnes vulnérables ou isolées qui pourraient avoir des besoins spécifiques (portage de courses, de repas, de médicaments, passage d'auxiliaires de vie...).

Si vous ou un de vos proches êtes concernés, vous pouvez vous signaler au 04.76.89.18.05.

Marché du vendredi

La demande de dérogation ayant été validée par la préfecture, le marché s'installera vendredi après-midi place E. Riband de 16h à 20h.
De nombreuses mesures seront mises en place pour garantir la sécurité de tous :

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter l'ensemble de ces mesures ainsi que la distanciation sociale (1 mètre MINIMUM).
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus : pas de poignées de mains, pas d'embrassades, lavage des mains dès le retour à domicile et dans la mesure du possible, une seule personne par famille.

 

Une plateforme d'entraide

Faire des courses pour une voisine, téléphoner à une personne âgée isolée, aider un collégien pour ses devoirs… Grenoble-Alpes Métropole lance la plateforme numérique « Entraidons-nous » pour mettre en contact les métropolitaines et métropolitains qui sont prêts à aider et celles et ceux qui en ont besoin.

Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour proposer votre aide. Si une personne en a besoin, elle se signale et vous êtes mis en relation par mél. Une précision importante : toute aide proposée doit être bénévole, sans quoi elle sera supprimée par les agents métropolitains en charge de la modération de la plateforme.
Quatre catégories sont proposées :

  1. Aide pour les courses de première nécessité ;
  2. Aide pour les devoirs à distance ;
  3. Conversation à distance ;
  4. Autres types d’aide (promenade d’animaux domestiques, aide informatique ou administrative à distance, confection de masques, impression d’attestation…).

Rendez-vous sur grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

 

Service mobilité pour le personnel soignant

A partir de lundi 30 mars un service de transport à la demande « Flexo+ Soignant » est mis en place pour les personnels soignants et assimilés (www.tag.fr)

 

Les dispositifs d'aide aux entreprises

L’Etat, la Région, les chambres consulaires et la Métropole ont mis en place de nombreux mécanismes de soutien aux entreprises dans cette période. Les voici regroupés dans cet article.

 

Restez informés

Les informations officielles liées au coronavirus (point de situation, prévention, consignes....) sont consultables sur les sites du ministère de la santé et du gouvernement.

 

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top