-
12°Aujourd'hui12°Demain
Forêt
Géographie
Le massif forestier s’étend du fond de la vallée (environ 300 m d’altitude) jusqu'à Roche-Béranger à 1700 m. Entre les deux, les pâturages puis la forêt : feuillus (châtaigniers, hêtres) pour la partie la plus basse et résineux (sapins et épicéas) pour la partie la plus haute. La limite de la zone de transition entre feuillus et résineux se situe entre 800 et 1 000 mètres, c'est-à-dire au-dessus du Fujaret, au niveau du Clos du Merle.
Une forêt façonnée par l'histoire
Si la forêt est une production de la nature, elle est aussi façonnée par l'histoire des hommes. De temps immémoriaux, les communautés des deux Vaulnaveys, de Brié-Angonnes et d’Herbey ont acquis la jouissance d’une grande partie de la forêt et des pâturages en payant des droits au seigneur du lieu.
Dès la fondation en 1234 de la Chartreuse de Prémol, les communautés ne cessent de disputer au monastère l’usage des bois et des pâturages, par des querelles et procès régulièrement répétés au cours des siècles.
A la Révolution, la forêt appartenant à la Chartreuse de Prémol (acquise par le monastère aux chanoines d’Oulx ou données à la Dauphine Béatrice de Montferrat), devenue bien national est confiée à l’administration forestière. Elle devient la forêt domaniale de Prémol, d'environ 400 hectares et donc propriété de l'Etat.
Une autre partie revient à la commune : c'est la forêt communale de Vaulnaveys-le-Haut (environ 81 hectares).
Enfin, pour indemniser les quatre communes des servitudes acquises au fil des siècles (bucherage et pâquerage), le gouvernement révolutionnaire leur abandonne la propriété exclusive d’une partie de la forêt. C'est ainsi qu'est née la forêt «indivis» d'une surface d'environ 420 hectares, située sur la commune de Vaulnaveys-le-Haut mais propriété indivise des communes de Brié-Angonnes, Herbeys, Vaulnaveys le Haut, Vaulnaveys le Bas.
Usage
De tout temps la commune a toujours eu une tradition d'activité forestière, bois de chauffage et de construction. Dès le XIIIème siècle, plusieurs scieries sont installées sur les ruisseaux de la Gorge et du Vernon.
Des Tournoirs fabriquent avec le bois des ustensiles de ménages ou pour l’agriculture, vendus sur les foires des environs. Cette modeste industrie transmise de génération en génération a complètement disparue.
De nombreuses pièces de bois dont vendues pour la Marine. Vaulnaveys-le-Haut étant réputé pour fournir d’excellents mas de bateaux.
De toutes les années de forte exploitation, subsistent quatre cabanes emblématiques : Reconde, Pré Gaudet, Boulac, Cabane des Italiens (construite par Jean Brégard en 1963).
Le massif garde encore comme vocation première la production de bois et c’est l’ONF (Office National des Forêts) qui en assure la gestion pour le compte des communes. Cependant force est de constater qu’aujourd’hui, l’activité a beaucoup diminué, le prix du mètre cube de bois ne cessant de baisser de manière régulière et la vente devient une ressource de plus en plus faible pour la collectivité.
Néanmoins, la forêt reste un patrimoine exceptionnel et représente une richesse non seulement en termes de préservation des sols et de la biodiversité mais aussi en termes de qualité de l’eau, de l’air et de vie.
Il n’y a pas si longtemps, peu de gens allaient en forêt, hormis quelques chasseurs. Aujourd'hui la forêt est devenue une zone de loisirs et s’ouvre à diverses activités nouvelles : promenade sur des sentiers balisés, raquettes, VTT etc. La forêt est donc un milieu qui s'ouvre à de nouvelles activités tout en permettant les activités traditionnelles comme la chasse ou la cueillette de champignons. Il faut accompagner cette mutation, savoir en tirer parti et faire en sorte qu’elle soit partagée en bonne entente : bûcherons, chasseurs, ramasseurs de champignons, vététistes, chiens de traîneaux, promeneurs...