> > > Parc des Alberges

Parc des Alberges

Le nom Alberges provient d’un droit féodal utilisé en Dauphiné : l’albergement, équivalent à un bail emphytéotique. L’histoire de ce domaine remonte à l’époque romaine. Des fouilles, en 1986 et 1987, permirent de découvrir les restes d’un grand bâtiment agricole du IVème siècle, probablement installé à proximité de bâtiments d’habitation, appartenant à un grand domaine agricole.

Au Moyen-âge, une léproserie y est installée par les Chevaliers de l’ordre de Malte. Puis les droits de ce domaine sont cédés en 1239 à la Chartreuse de Prémol par le seigneur d’Uriage, Odon Allemand.

La Révolution Française ayant aboli les communautés religieuses, le domaine devenu « bien national », est vendu en 1791 à Claude Perier, fondateur de la dynastie vizilloise.

Alphonse Perier, fils de Claude et héritier du domaine, le donne en dot à sa fille Hélène-Mathilde, lors de son mariage avec le baron François-Henri de Chabaud-Latour le 10 octobre 1831. Quelques années plus tard elle fait aménager un splendide parc planté d’essences rares et fait construire en 1875 par l’architecte diocésain, Alfred Berruyer, une résidence d’été : le château des Alberges.

Le 19 janvier 1898, Stéphane Jay, gantier et maire de Grenoble, achète l’ensemble de la propriété et va employer sa fortune à embellir cette partie de la station thermale d’Uriage.

La première guerre mondiale et la mort de Stéphane Jay mettent un terme au projet. Le parc et le château sont vendus en 1919 à la société de l’Etablissement Thermal qui décide en 1921, pour relancer l’attractivité de la station thermale, de créer dans le parc le premier golf.

Au cours de la seconde guerre mondiale le château accueille l’hôpital-infirmerie des chantiers de jeunesse puis, abandonné pendant de longues années, il est régulièrement pillé et dévasté. Tombé en ruine, il est rasé en 1986 pour laisser place aux immeubles du domaine Saint-Georges.

Le golf, abandonné durant la guerre, est réaménagé et inauguré le 11 mai 1986. Il est depuis le 9 mai 2007, propriété de la commune de Vaulnaveys-le-Haut.

L’hôtel des Alberges, construit en 1907 par Stéphane Jay, devient en 1914, l’une des 15 annexes de l’Hôpital militaire temporaire d’Uriage.

Réquisitionné en 1939 par l’autorité militaire pour mettre en place la mobilisation, il est finalement vendu en 1942 à la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur pour y installer leur « scolasticat » (grand séminaire) jusqu’en 1955. Il devient ensuite une maison de vacances de l’OCCAJ, avant d’être transformé en appartement en 1986.

Le golf, abandonné durant la guerre, est réaménagé et inauguré le 11 mai 1986. Il est depuis le 9 mai 2007, propriété de la commune de Vaulnaveys-le-Haut.

L’hôtel des Alberges, construit en 1907 par Stéphane Jay, devient en 1914, l’une des 15 annexes de l’Hôpital militaire temporaire d’Uriage.

Réquisitionné en 1939 par l’autorité militaire pour mettre en place la mobilisation, il est finalement vendu en 1942 à la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur pour y installer leur « scolasticat » (grand séminaire) jusqu’en 1955. Il devient ensuite une maison de vacances de l’OCCAJ, avant d’être transformé en appartement en 1986.

Voir les articles

Allée Sappey automne

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



CORONAVIRUS - MAJ le 02/04/2020 à 12h00

il y a 10 heures

CORONAVIRUS

Suite aux annonces du Président de la République de fermer l'ensemble des écoles, crèches, collèges, lycées et universités du territoire national, le maire a décidé, en lien avec les élus de fermer au public l'ensemble des équipements de la commune jusqu'à nouvel ordre.

Les lieux recevant du public et "non indispensables à la vie du pays" sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les magasins d'alimentation, pharmacies, banques ou stations-essence restent ouverts.

Adoptons des gestes simples pour se protéger et protéger les autres :

Les personnes fragiles sont invitées à rester à domicile, à ne pas recevoir et à éviter les contacts avec les enfants.

 

Services mairie

La mairie de Vaulnaveys-le-haut sera fermée au public à compter de lundi 16 mars 2020 à 17h30.
Une permanence téléphonique sera néanmoins en place au 04.76.89.18.05.

Pour les urgences, des rendez-vous pourront être donnés : reconnaissance anticipée, acte de décès...

 

Recensement des personnes fragiles

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la mairie de Vaulnaveys-le-haut recense les personnes vulnérables ou isolées qui pourraient avoir des besoins spécifiques (portage de courses, de repas, de médicaments, passage d'auxiliaires de vie...).

Si vous ou un de vos proches êtes concernés, vous pouvez vous signaler au 04.76.89.18.05.

Marché du vendredi

La demande de dérogation ayant été validée par la préfecture, le marché s'installera vendredi après-midi place E. Riband de 16h à 20h.
De nombreuses mesures seront mises en place pour garantir la sécurité de tous :

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter l'ensemble de ces mesures ainsi que la distanciation sociale (1 mètre MINIMUM).
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus : pas de poignées de mains, pas d'embrassades, lavage des mains dès le retour à domicile et dans la mesure du possible, une seule personne par famille.

 

Une plateforme d'entraide

Faire des courses pour une voisine, téléphoner à une personne âgée isolée, aider un collégien pour ses devoirs… Grenoble-Alpes Métropole lance la plateforme numérique « Entraidons-nous » pour mettre en contact les métropolitaines et métropolitains qui sont prêts à aider et celles et ceux qui en ont besoin.

Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour proposer votre aide. Si une personne en a besoin, elle se signale et vous êtes mis en relation par mél. Une précision importante : toute aide proposée doit être bénévole, sans quoi elle sera supprimée par les agents métropolitains en charge de la modération de la plateforme.
Quatre catégories sont proposées :

  1. Aide pour les courses de première nécessité ;
  2. Aide pour les devoirs à distance ;
  3. Conversation à distance ;
  4. Autres types d’aide (promenade d’animaux domestiques, aide informatique ou administrative à distance, confection de masques, impression d’attestation…).

Rendez-vous sur grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

 

Service mobilité pour le personnel soignant

A partir de lundi 30 mars un service de transport à la demande « Flexo+ Soignant » est mis en place pour les personnels soignants et assimilés (www.tag.fr)

 

Les dispositifs d'aide aux entreprises

L’Etat, la Région, les chambres consulaires et la Métropole ont mis en place de nombreux mécanismes de soutien aux entreprises dans cette période. Les voici regroupés dans cet article.

 

Restez informés

Les informations officielles liées au coronavirus (point de situation, prévention, consignes....) sont consultables sur les sites du ministère de la santé et du gouvernement.

 

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top