Histoire

Peu de faits marquants dans l'histoire de Vaulnaveys dont le destin se confond avec celui de la région.  Les premiers habitants connus étaient des Voconces de la tribu des Allobroges qui s'opposèrent longtemps à la conquête romaine qui a laissé quelques traces à Uriage par ses thermes.

L’évêque de Grenoble, pour reconquérir son territoire envahi par les Barbares aux VIe et VIIIe siècles, fit appel à des étrangers et leur attribua des terres. Ainsi naquit la féodalité. Vaulnaveys tomba sous la coupe des Alleman qui établirent leur capitale à Uriage et régnèrent jusqu'en 1580 sur ce territoire qui passa ensuite entre différentes mains dont celles de Lesdiguières en 1593.

Autres familles remarquables : la famille Vaunaveys qui a laissé à Grenoble la tour dite de Prémol ; la famille De Ruynat, dont il reste la tour au hameau des Guichards, la famille Mure de Larnage, qui donna un maire à Vaulnaveys de 1806 à 1830, puis de 1840 à 1841.

 Outre les seigneurs, la population était soumise au pouvoir de l'église. C'est pourquoi le prieuré (XIIe) établi par les Augustins d'Oulx et la chartreuse de Prémol ( XIIIe), occupent aussi une place de choix dans l'histoire de la commune.

On peut résumer celle-ci à des luttes incessantes pour conquérir des droits entre la communauté villageoise et ses différents maîtres, du moyen âge à la révolution. De cette époque à nos jours, on distingue quelques grands traits :

  • les échos du passage de Napoléon à Brié en 1815 ;
  • la construction de la route du Sonnant en 1843, qui conforte le thermalisme à Uriage et désenclave Vaulnaveys ;
  • l'arrivée du tramway à vapeur en 1893, reliant Grenoble à Uriage. Il est prolongé l'année suivante jusqu'à Vizille où il rejoint la ligne Jarrie/Bourg d'Oisans. Electrifié en 1901, il fonctionnera jusqu'au début des années 1950 ;
  • le classement d'Uriage en station climatique en 1923 ;
  • la visite du Président Doumergue en 1925 ;
  • la construction de la route de Chamrousse de1936 à 1946 ;
  • les jeux olympiques d'hiver de 1968 ;
  • l'ESV : l'équipe de rugby, championne de France en 1974 ;
  • la création de la commune de Chamrousse en 1989.

 Enfin la transformation de Vaulnaveys, qui, de commune foncièrement rurale, devient peu à peu une commune « rurbaine ».

 

Une profonde mutation

Ce qui frappe aujourd'hui, c'est l'évolution du village. En 1936 par exemple, était encore présente une ruralité comme nous en avons perdu le souvenir, faite de petites exploitations et de petites industries : moulins, pressoirs, forges, scieries, routoirs pour le chanvre. Les habitants étaient souvent des doubles actifs travaillant à la fois la terre et dans une industrie de proximité comme la ganterie par exemple. Il y avait une vie locale animée avec ses nombreux cafés, ses foires, ses fêtes et même son rigodon.  

Les évolutions et les difficultés du monde agricole, le développement des communications, l'essor du tourisme, l'avènement de la grande industrie ont considérablement bouleversé le paysage socio-économique et si quelques agriculteurs restant contribuent encore aujourd'hui à conserver à la commune son aspect traditionnel, force est de constater que plus de la moitié de nos concitoyens sont de nouveaux arrivants, qui exercent leur activité ailleurs et qui ont été séduits par le charme préservé de ce territoire et la richesse de sa vie associative.

Personnages marquants

Peu de gens célèbres à Vaulnaveys. Toutefois, deux noms ont marqué la commune :

  • Eugène RIBAND, maire de 1878 à 1914 et dont la place principale porte le nom ;
  • Jules BRUANT, né à Vaulnaveys en 1898, instituteur dans la commune de 1930 à 1956 et maire de 1959 à 1965. Décédé en 1977, il a donné son nom au groupe scolaire.

Lieux et monuments remarquables

L'église St-Jean La chapelle de Belmont La Chartreuse de Prémol . Uriage et son golf l’oratoire

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



CORONAVIRUS - MAJ le 02/04/2020 à 12h00

il y a 9 heures

CORONAVIRUS

Suite aux annonces du Président de la République de fermer l'ensemble des écoles, crèches, collèges, lycées et universités du territoire national, le maire a décidé, en lien avec les élus de fermer au public l'ensemble des équipements de la commune jusqu'à nouvel ordre.

Les lieux recevant du public et "non indispensables à la vie du pays" sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les magasins d'alimentation, pharmacies, banques ou stations-essence restent ouverts.

Adoptons des gestes simples pour se protéger et protéger les autres :

Les personnes fragiles sont invitées à rester à domicile, à ne pas recevoir et à éviter les contacts avec les enfants.

 

Services mairie

La mairie de Vaulnaveys-le-haut sera fermée au public à compter de lundi 16 mars 2020 à 17h30.
Une permanence téléphonique sera néanmoins en place au 04.76.89.18.05.

Pour les urgences, des rendez-vous pourront être donnés : reconnaissance anticipée, acte de décès...

 

Recensement des personnes fragiles

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la mairie de Vaulnaveys-le-haut recense les personnes vulnérables ou isolées qui pourraient avoir des besoins spécifiques (portage de courses, de repas, de médicaments, passage d'auxiliaires de vie...).

Si vous ou un de vos proches êtes concernés, vous pouvez vous signaler au 04.76.89.18.05.

Marché du vendredi

La demande de dérogation ayant été validée par la préfecture, le marché s'installera vendredi après-midi place E. Riband de 16h à 20h.
De nombreuses mesures seront mises en place pour garantir la sécurité de tous :

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter l'ensemble de ces mesures ainsi que la distanciation sociale (1 mètre MINIMUM).
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus : pas de poignées de mains, pas d'embrassades, lavage des mains dès le retour à domicile et dans la mesure du possible, une seule personne par famille.

 

Une plateforme d'entraide

Faire des courses pour une voisine, téléphoner à une personne âgée isolée, aider un collégien pour ses devoirs… Grenoble-Alpes Métropole lance la plateforme numérique « Entraidons-nous » pour mettre en contact les métropolitaines et métropolitains qui sont prêts à aider et celles et ceux qui en ont besoin.

Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour proposer votre aide. Si une personne en a besoin, elle se signale et vous êtes mis en relation par mél. Une précision importante : toute aide proposée doit être bénévole, sans quoi elle sera supprimée par les agents métropolitains en charge de la modération de la plateforme.
Quatre catégories sont proposées :

  1. Aide pour les courses de première nécessité ;
  2. Aide pour les devoirs à distance ;
  3. Conversation à distance ;
  4. Autres types d’aide (promenade d’animaux domestiques, aide informatique ou administrative à distance, confection de masques, impression d’attestation…).

Rendez-vous sur grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

 

Service mobilité pour le personnel soignant

A partir de lundi 30 mars un service de transport à la demande « Flexo+ Soignant » est mis en place pour les personnels soignants et assimilés (www.tag.fr)

 

Les dispositifs d'aide aux entreprises

L’Etat, la Région, les chambres consulaires et la Métropole ont mis en place de nombreux mécanismes de soutien aux entreprises dans cette période. Les voici regroupés dans cet article.

 

Restez informés

Les informations officielles liées au coronavirus (point de situation, prévention, consignes....) sont consultables sur les sites du ministère de la santé et du gouvernement.

 

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top