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La métropole : mode d’emploi

 

 

 

Qui fait quoi?

La Métro exerçait un certain nombre de compétences : les transports urbains, certains espaces naturels et sentiers, la pollution de l’air et les nuisances sonores, la collecte des déchets, l’assainissement, l’habitat et le logement, certains équipements sportifs.

A celles-ci se sont rajoutés : le développement économique, la recherche et les universités, la voirie, les aires de stationnement et les parkings, la politique de l’habitat avec la création d’un PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) en conformité avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), la politique de la ville avec le développement urbain, l’insertion sociale et la prévention de la délinquance, l’eau potable, les abattoirs et le marché d’intérêt national (MIN), le tourisme, la distribution de l’électricité et du gaz ainsi que la gestion des réseaux de chaleur. Mais d’autres compétences vont être transférées à la Métropole. Ces transferts dits « facultatifs » concernent des compétences actuellement exercées par le Département, la Région ou même l’État.

Les communes conservent : l’état-civil, la propreté urbaine, les équipements sportifs et les subventions aux clubs, l’action sociale avec les crèches, les personnes âgées, les CCAS, la santé, les espaces verts, les écoles, les bibliothèques et lieux culturels ou de spectacle, la police municipale.

Est-ce à dire que les communes sont dépossédées des compétences transférées?

Non. Elles continuent à répondre à leurs besoins et à mettre en œuvre les politiques qu’elles entendent conduire en étant forces de proposition. Elles portent leurs projets à la communauté dans les commissions concernées et peuvent profiter de la mutualisation des personnels, des bureaux d’études, des techniciens et des matériels pour les faire avancer. Ils s’inscrivent dans un projet de territoire pensé à une échelle plus vaste que celle de la commune et sont conduits en totale concertation entre la commune et la communauté. Il est hors de question que la communauté impose à la commune des réalisations dont elle ne voudrait pas.

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CORONAVIRUS - MAJ le 03/04/2020 à 12h

il y a 2 jours

CORONAVIRUS

Suite aux annonces du Président de la République de fermer l'ensemble des écoles, crèches, collèges, lycées et universités du territoire national, le maire a décidé, en lien avec les élus de fermer au public l'ensemble des équipements de la commune jusqu'à nouvel ordre.

Les rassemblements dans les parcs et jardins publics, ainsi que la pratique d'activité de montagne sont interdits jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Les lieux recevant du public et "non indispensables à la vie du pays" sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les magasins d'alimentation, pharmacies, banques ou stations-essence restent ouverts.

Adoptons des gestes simples pour se protéger et protéger les autres :

Les personnes fragiles sont invitées à rester à domicile, à ne pas recevoir et à éviter les contacts avec les enfants.

 

Attestation de déplacement dérogatoire 

 

Services mairie

La mairie de Vaulnaveys-le-haut sera fermée au public à compter de lundi 16 mars 2020 à 17h30.
Une permanence téléphonique sera néanmoins en place au 04.76.89.18.05.

Pour les urgences, des rendez-vous pourront être donnés : reconnaissance anticipée, acte de décès...

 

Recensement des personnes fragiles

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la mairie de Vaulnaveys-le-haut recense les personnes vulnérables ou isolées qui pourraient avoir des besoins spécifiques (portage de courses, de repas, de médicaments, passage d'auxiliaires de vie...).

Si vous ou un de vos proches êtes concernés, vous pouvez vous signaler au 04.76.89.18.05.

Marché du vendredi

La demande de dérogation ayant été validée par la préfecture, le marché s'installera vendredi après-midi place E. Riband de 16h à 20h.
De nombreuses mesures seront mises en place pour garantir la sécurité de tous :

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter l'ensemble de ces mesures ainsi que la distanciation sociale (1 mètre MINIMUM).
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus : pas de poignées de mains, pas d'embrassades, lavage des mains dès le retour à domicile et dans la mesure du possible, une seule personne par famille.

 

Une plateforme d'entraide

Faire des courses pour une voisine, téléphoner à une personne âgée isolée, aider un collégien pour ses devoirs… Grenoble-Alpes Métropole lance la plateforme numérique « Entraidons-nous » pour mettre en contact les métropolitaines et métropolitains qui sont prêts à aider et celles et ceux qui en ont besoin.

Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour proposer votre aide. Si une personne en a besoin, elle se signale et vous êtes mis en relation par mél. Une précision importante : toute aide proposée doit être bénévole, sans quoi elle sera supprimée par les agents métropolitains en charge de la modération de la plateforme.
Quatre catégories sont proposées :

  1. Aide pour les courses de première nécessité ;
  2. Aide pour les devoirs à distance ;
  3. Conversation à distance ;
  4. Autres types d’aide (promenade d’animaux domestiques, aide informatique ou administrative à distance, confection de masques, impression d’attestation…).

Rendez-vous sur grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

 

Service mobilité pour le personnel soignant

A partir de lundi 30 mars un service de transport à la demande « Flexo+ Soignant » est mis en place pour les personnels soignants et assimilés (www.tag.fr)

 

Les dispositifs d'aide aux entreprises

L’Etat, la Région, les chambres consulaires et la Métropole ont mis en place de nombreux mécanismes de soutien aux entreprises dans cette période. Les voici regroupés dans cet article.

 

Restez informés

Les informations officielles liées au coronavirus (point de situation, prévention, consignes....) sont consultables sur les sites du ministère de la santé et du gouvernement.

 

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