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Demandeurs de logements sociaux

UN SERVICE MÉTROPOLITAIN POUR TOUS

Afin de garantir un service de proximité et la même information pour tous dans les 49 communes de son territoire, Grenoble-Alpes Métropole a mis en place un service métropolitain d’information et d’enregistrement des demandeurs de logements sociaux.

Piloté par Grenoble-Alpes Métropole, il mobilise les 49 communes du territoire, le Pôle Habitat Social et Action Logement. Ces acteurs vous accueillent pour :

  • Vous informer sur les démarches
  • Enregistrer et mettre à jour votre demande
+ INFO :

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE ?

Pour accéder à un logement social, il faut faire une demande et voir son dossier accepté par une commission d’attribution logement.

Désormais vous pouvez consulter l’atlas "Localisation des logements sociaux familiaux" qui vous permet de connaître la localisation de l’ensemble des logements sociaux répartis par commune et par quartier.

Des plafonds de ressources sont fixés et réévalués chaque année au 1er janvier.

Si vous êtes éligible, récupérez le dossier dans l'un des guichets d’accueil métropolitain ou téléchargez-le sur : www.demande-logement-social.gouv.fr


OÙ ENVOYER MON DOSSIER ?

Envoyez votre dossier rempli accompagné des pièces justificatives nécessaires, par courrier au Pôle Habitat Social (6 boulevard Roger Salengro - 38100 Grenoble) ou déposez-le à l’un des guichets d’enregistrement de la Métropole :

Un seul dossier suffit. Toutes les communes que vous aurez demandées et tous les bailleurs du territoire pourront consulter votre dossier via le Système National d’Enregistrement. Il n'est donc pas nécessaire de déposer un dossier auprès de chaque acteur.

Attention : votre demande de logement doit être renouvelée tous les ans.

Consulter la fiche du processus d'attribution. 

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CORONAVIRUS - MAJ le 03/04/2020 à 12h

il y a 2 jours

CORONAVIRUS

Suite aux annonces du Président de la République de fermer l'ensemble des écoles, crèches, collèges, lycées et universités du territoire national, le maire a décidé, en lien avec les élus de fermer au public l'ensemble des équipements de la commune jusqu'à nouvel ordre.

Les rassemblements dans les parcs et jardins publics, ainsi que la pratique d'activité de montagne sont interdits jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Les lieux recevant du public et "non indispensables à la vie du pays" sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les magasins d'alimentation, pharmacies, banques ou stations-essence restent ouverts.

Adoptons des gestes simples pour se protéger et protéger les autres :

Les personnes fragiles sont invitées à rester à domicile, à ne pas recevoir et à éviter les contacts avec les enfants.

 

Attestation de déplacement dérogatoire 

 

Services mairie

La mairie de Vaulnaveys-le-haut sera fermée au public à compter de lundi 16 mars 2020 à 17h30.
Une permanence téléphonique sera néanmoins en place au 04.76.89.18.05.

Pour les urgences, des rendez-vous pourront être donnés : reconnaissance anticipée, acte de décès...

 

Recensement des personnes fragiles

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la mairie de Vaulnaveys-le-haut recense les personnes vulnérables ou isolées qui pourraient avoir des besoins spécifiques (portage de courses, de repas, de médicaments, passage d'auxiliaires de vie...).

Si vous ou un de vos proches êtes concernés, vous pouvez vous signaler au 04.76.89.18.05.

Marché du vendredi

La demande de dérogation ayant été validée par la préfecture, le marché s'installera vendredi après-midi place E. Riband de 16h à 20h.
De nombreuses mesures seront mises en place pour garantir la sécurité de tous :

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter l'ensemble de ces mesures ainsi que la distanciation sociale (1 mètre MINIMUM).
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus : pas de poignées de mains, pas d'embrassades, lavage des mains dès le retour à domicile et dans la mesure du possible, une seule personne par famille.

 

Une plateforme d'entraide

Faire des courses pour une voisine, téléphoner à une personne âgée isolée, aider un collégien pour ses devoirs… Grenoble-Alpes Métropole lance la plateforme numérique « Entraidons-nous » pour mettre en contact les métropolitaines et métropolitains qui sont prêts à aider et celles et ceux qui en ont besoin.

Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour proposer votre aide. Si une personne en a besoin, elle se signale et vous êtes mis en relation par mél. Une précision importante : toute aide proposée doit être bénévole, sans quoi elle sera supprimée par les agents métropolitains en charge de la modération de la plateforme.
Quatre catégories sont proposées :

  1. Aide pour les courses de première nécessité ;
  2. Aide pour les devoirs à distance ;
  3. Conversation à distance ;
  4. Autres types d’aide (promenade d’animaux domestiques, aide informatique ou administrative à distance, confection de masques, impression d’attestation…).

Rendez-vous sur grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

 

Service mobilité pour le personnel soignant

A partir de lundi 30 mars un service de transport à la demande « Flexo+ Soignant » est mis en place pour les personnels soignants et assimilés (www.tag.fr)

 

Les dispositifs d'aide aux entreprises

L’Etat, la Région, les chambres consulaires et la Métropole ont mis en place de nombreux mécanismes de soutien aux entreprises dans cette période. Les voici regroupés dans cet article.

 

Restez informés

Les informations officielles liées au coronavirus (point de situation, prévention, consignes....) sont consultables sur les sites du ministère de la santé et du gouvernement.

 

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