Les réalisations

La commune de Vaulnaveys-le-Haut était non astreinte à la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) jusqu'en 2013. Au 1er janvier 2014, du fait de son entrée dans Grenoble-Alpes Métropole et du passage du seuil des 3 500 habitants, la commune est désormais soumise à l'application de la loi SRU.

Une volonté forte de la commune

 

En 2014, la commune est dans une situation atypique, ne comptant que 6 logements sociaux. C’est un réel défi que la réalisation de 25% de logements sociaux d’ici 2025, soit 393 habitations.

Le déficit de logements sociaux pourrait conduire l’État à mettre la commune en procédure de carence. La mise en carence entraînerait des pénalités financières calculées par rapport au nombre de logements manquants.

Malgré la volonté de la commune de construire ces logements, nous nous heurtons à de nombreux obstacles et engageons de nombreuses démarches pour rendre réaliste notre production de logements. Le Maire a interpelé les parlementaires pour leur faire part de nos difficultés à appliquer cette loi et a demandé, ainsi que de nombreuses autres communes, quelques aménagements afin d’éviter les pénalités et de permettre une croissance adaptée à la commune et à ses équipements.

Les services de l’État ont été rencontrés à plusieurs reprises, ainsi que la Métro qui nous accompagne et elle a accepté dans son PLH (Programme Local de l’Habitat) de réduire par moitié nos obligations afin qu’elles soient réalisables. La Métro soutient la production de logements auprès des communes ainsi que l’accès au logement pour tous. En lien avec ces derniers, elle élabore le Programme Local de l’Habitat, principal outil de définition d’une politique de l’habitat sur un territoire intercommunal.

En 2015, un arrêté autorise les communes nouvellement astreintes à être exemptées de pénalités pendant 3 ans.

En 2017 : la loi citoyenneté du 27 janvier nous permet d’être proposés à l’exemption une nouvelle fois pour une période de 3 ans avec l’obligation de se conformer aux objectifs de rattrapage. Le seuil des 25% ajustés par la loi « DUFLOT » a été ramené à 20% pour tenir compte des réalités de notre territoire (transports, services, économie…)

En 2018 : cf. exonération pénalités (à écrire)

 

 

 

 

 

 

 

Dossier logement social

Newsletter

Veuillez entrer votre adresse mail



CORONAVIRUS - MAJ le 03/04/2020 à 12h

il y a 2 jours

CORONAVIRUS

Suite aux annonces du Président de la République de fermer l'ensemble des écoles, crèches, collèges, lycées et universités du territoire national, le maire a décidé, en lien avec les élus de fermer au public l'ensemble des équipements de la commune jusqu'à nouvel ordre.

Les rassemblements dans les parcs et jardins publics, ainsi que la pratique d'activité de montagne sont interdits jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Les lieux recevant du public et "non indispensables à la vie du pays" sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les magasins d'alimentation, pharmacies, banques ou stations-essence restent ouverts.

Adoptons des gestes simples pour se protéger et protéger les autres :

Les personnes fragiles sont invitées à rester à domicile, à ne pas recevoir et à éviter les contacts avec les enfants.

 

Attestation de déplacement dérogatoire 

 

Services mairie

La mairie de Vaulnaveys-le-haut sera fermée au public à compter de lundi 16 mars 2020 à 17h30.
Une permanence téléphonique sera néanmoins en place au 04.76.89.18.05.

Pour les urgences, des rendez-vous pourront être donnés : reconnaissance anticipée, acte de décès...

 

Recensement des personnes fragiles

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la mairie de Vaulnaveys-le-haut recense les personnes vulnérables ou isolées qui pourraient avoir des besoins spécifiques (portage de courses, de repas, de médicaments, passage d'auxiliaires de vie...).

Si vous ou un de vos proches êtes concernés, vous pouvez vous signaler au 04.76.89.18.05.

Marché du vendredi

La demande de dérogation ayant été validée par la préfecture, le marché s'installera vendredi après-midi place E. Riband de 16h à 20h.
De nombreuses mesures seront mises en place pour garantir la sécurité de tous :

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter l'ensemble de ces mesures ainsi que la distanciation sociale (1 mètre MINIMUM).
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus : pas de poignées de mains, pas d'embrassades, lavage des mains dès le retour à domicile et dans la mesure du possible, une seule personne par famille.

 

Une plateforme d'entraide

Faire des courses pour une voisine, téléphoner à une personne âgée isolée, aider un collégien pour ses devoirs… Grenoble-Alpes Métropole lance la plateforme numérique « Entraidons-nous » pour mettre en contact les métropolitaines et métropolitains qui sont prêts à aider et celles et ceux qui en ont besoin.

Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour proposer votre aide. Si une personne en a besoin, elle se signale et vous êtes mis en relation par mél. Une précision importante : toute aide proposée doit être bénévole, sans quoi elle sera supprimée par les agents métropolitains en charge de la modération de la plateforme.
Quatre catégories sont proposées :

  1. Aide pour les courses de première nécessité ;
  2. Aide pour les devoirs à distance ;
  3. Conversation à distance ;
  4. Autres types d’aide (promenade d’animaux domestiques, aide informatique ou administrative à distance, confection de masques, impression d’attestation…).

Rendez-vous sur grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

 

Service mobilité pour le personnel soignant

A partir de lundi 30 mars un service de transport à la demande « Flexo+ Soignant » est mis en place pour les personnels soignants et assimilés (www.tag.fr)

 

Les dispositifs d'aide aux entreprises

L’Etat, la Région, les chambres consulaires et la Métropole ont mis en place de nombreux mécanismes de soutien aux entreprises dans cette période. Les voici regroupés dans cet article.

 

Restez informés

Les informations officielles liées au coronavirus (point de situation, prévention, consignes....) sont consultables sur les sites du ministère de la santé et du gouvernement.

 

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top