-
4°Aujourd'hui5°Demain
Sécurité des déplacements
La question des déplacements doux est centrale aujourd'hui : la commune a porté une attention toute particulière à la sécurisation des cheminements et à leur meilleur éclairage.
- Le trottoir entre les écoles et le chemin des Bargeonniers a été remis en état.
- Deux voies piétonnes ont été ouvertes d'une part entre le stade de rugby et le centre-bourg et d'autre part entre le lotissement des Guichards et le chemin des Abeilles.
- Réaménagement d’une voie piétonne route de la Gorge, entre l’avenue d’Uriage et le pont du Vernon.
- Les voies piétonnes sur la route de Prémol ont été sécurisées par des potelets et des barrières entre la Tuilerie et l’avenue du Golf.
- Le bas du chemin de Champey a retrouvé sa vocation initiale : être une voie piétonne.
- Les voies de circulations ont été sécurisées par la pose de glissières de sécurité aux endroits opportuns.
- Dans le cadre « village apaisé » de la Métropole, la vitesse des véhicules a été abaissée à 30km/h sauf sur des tronçons de RD ou elle reste à 50km/h pour des raisons de fluidité du trafic.
- Des radars pédagogiques ont été installés pour attirer l’attention des automobilistes et leur rappeler leurs obligations à certains endroits stratégiques (proche du groupe scolaire notamment et au niveau des entrées du village).
L’éclairage public fait également partie intégrante de nos réflexions sur la sécurité, un diagnostic complet a été réalisé. Des travaux ont été effectués en favorisant les lieux de vie à forte densité de population. Le remplacement des ballons fluorescents par des LED, l'extinction de l'éclairage public de minuit à 5h du matin permettent à la fois une économie d'énergie et la préservation des espèces nocturnes.