-
1°Aujourd'hui?°Demain
Gestion des risques
Le territoire communal est concerné par plusieurs risques naturels et technologiques. La prévention et la gestion de ces risques passe par la réalisation de plusieurs documents comme ceux présentés ci-dessous.
La prévention
Le Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM) va vous informer des différents risques sur la commune et les gestes à avoir lorsque l’on est confronté à eux. Vous pouvez demander ce document en mairie ou le télécharger ici.
Vous pouvez aussi vous préparer chez vous en élaborant votre Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS). Voici un exemple de PFMS : lien.
Du côté de l’école, lors d’un événement majeur, sauf indication contraire, vous ne devez pas aller chercher vos enfants à l’école. Elle est dotée d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), qui recense les mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des élèves et du personnel avant l’arrivée des secours. Il s’agit d’une organisation interne à l’établissement, qui est révisée tous les ans et qui prend en compte les différents risques identifiés sur la commune.
Si vous êtes une entreprise ou un établissement recevant du public, vous pouvez aussi agir en réalisant votre Plan d’Organisation de Mise en Sûreté (POMSE), qui va permettre la mise en place, par le chef d’établissement, d’une procédure interne, propre à l'établissement, pour garantir la mise en sécurité du public et des salariés en cas d'événement majeur. +INFO sur le site de l'Institut des Risques Majeurs (IRMa): lien.
La gestion communale
La commune a réalisé un document d’aide à la gestion de crise appelé le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). En effet, le PCS est un outil d’aide et de planification de la gestion de crise, à l’échelle communale, en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a comme objectif la prévention et la protection des personnes sur la commune et permet d’associer les acteurs et partenaires locaux.
Lors de l’élaboration du PCS, un diagnostic des risques de la commune est accompagné de cartographies et d’actions à mener, l’alerte et l’information à la population est étudiée et le recensement des moyens privés et communaux est réalisé.
Pour résumer, le PCS prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et l’évacuation de la population en cas d’événement naturel, technologique ou sanitaire.