-
1°Aujourd'hui?°Demain
CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative ainsi que dans les actions et activités sociales. Le Maire en est le président et le conseil d’administration est composé de 12 membres : 6 élus municipaux et 6 membres extérieurs, le plus souvent représentants des associations locales en lien avec le social.
Le Centre Communal d’Action Sociale
Aide légale
Instruction des dossiers d’aide médicale, d’aide sociale, APA … et transmission du dossier à l’organisme compétent.
Pour les dossiers d’aide légale, s’adresser en mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (tél. 04 76 89 18 05).
Aides facultatives
- Secours d’urgence,
- Bons alimentaires,
- Dossiers de téléalarme,
- Tarification solidaire pour les transports en commun,
- Renseignements divers.
Pour les dossiers d’aides facultatives (secours d’urgence et bons alimentaires), prendre rendez-vous avec une assistante sociale de secteur ; pour les autres dossiers, s’adresser en mairie.
Il est également possible de prendre rendez-vous avec Martine MERMIER, vice-présidente du CCAS pour toute autre demande.
Maintien des personnes à domicile
Le CCAS assure des liens directs avec les associations d’aide à domicile.
Animations
Le CCAS organise chaque année un repas de Noël pour les plus de 70 ans ou propose une distribution de colis en fin d’année (le choix est laissé aux bénéficiaires entre le repas et e colis).
Le centre, adhérent de l’ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) organise également, en partenariat avec les CCAS de Brié-et-Angonnes et d’Herbeys, un séjour vacances chaque année et participe financièrement, pour les personnes non imposables, aux frais de transport.