-
4°Aujourd'hui5°Demain
Architecte conseil
L'architecte CAUE a le devoir d'assurer une permanence auprès du public à disposition duquel il est mis gratuitement sur rendez-vous. Dans le cadre de ces entretiens, il examine tous les problèmes de sa compétence que peuvent rencontrer les candidats à la construction.
A Vaulnaveys-le-Haut, M. Philippe Maurin reçoit le lundi tous les 15 jours (rendez-vous à prendre auprès du secrétariat en mairie au 04 76 89 18 05).
L'essentiel des sujets abordés tourne autour de l'obtention du permis de construire, dans l'idéal avant que le dossier soit soumis à l'approbation de la commission d'urbanisme afin de déceler les éventuels malentendus, incompréhensions ou ambiguïtés réglementaires, mais aussi pour apprécier l'adéquation du programme des travaux aux besoins à satisfaire et au budget disponible. Son rôle de conseil est donc pédagogique et l'objectif recherché est une optimisation des projets avec un souci de meilleure insertion dans les sites. Les particuliers ont donc intérêt à le consulter « le plus en amont possible » mais il peut également intervenir « très en aval » en cas de sinistre, de malfaçon ou postérieurement à un chantier. Sa disponibilité n'est pas proportionnelle à l'importance du projet et on doit retenir que son intervention sera d'autant plus utile et efficace qu'il aura été consulté tôt.
Préparation de l'entretien avec votre architecte conseiller
Quelques photos prises de près ou de loin permettant de voir :
- Où se situe votre terrain ou la maison que vous voulez aménager
- Quels sont les éléments qui l'entourent (maisons, végétation)
- Comment tout cela s'inscrit dans le "grand paysage" alentour.
Un plan de votre terrain, si possible dressé par un géomètre. Indiquant :
- Le nord, les limites du terrain et ses bornes
- Les courbes de niveau, pour bien apprécier le relief
- Les voies de desserte (talus et déneigement)
- Les constructions voisines
- Les arbres, murs, clôtures existantes
- Les canalisations d'eau et d'assainissement
- Les poteaux ou bornes EDF
- Indiquez au crayon l'emplacement de votre maison. (Ce document vous sera très utile par la suite)
Plans, coupe sur terrain, façades (au 1/100e)
Tout autre document en votre possession (avis mairie, DDT, STAP...)
Vous pourrez obtenir un extrait du cadastre ainsi que le règlement de la zone du PLU en mairie, à l’occasion de votre rendez-vous avec l’architecte conseiller.